mercredi

Typologie des ressources, supports et dispositifs Internet



L'expansion d'Internet et son intégration dans différents contextes éducatifs se poursuit sans arrêt. Pour l'enseignement d'une langue étrangère de nouvelles ressources et outils sont entrés en jeu en rendant "la toile" plus riche et complexe. Nos recherches sur les applications d'internet à l'enseignement / apprentissage du français langue étrangère (FLE) ont toujours exigé de nous un effort méthodologique pour délimiter et comprendre les différents matériels pédagogiques qui font partie du "réseau". Les travaux pionniers de F. Mangenot pour établir une classification des ressources internet pour le FLE sont encore une référence dans ce domaine. Dans le cadre du Projet Flenet - Université de León nous avons proposé trois catégories pour l'analyse des ressources: information, communication et recherche. Comme ces dernières années de nouvelles données et usages ont fait leur apparition avec le développement des nouvelles pratiques et outils pédagogiques (notamment du côté des supports et des dispositifs), nous présentons ici une typologie qui intègre les apports précédents et en même temps relie les ressources, les supports et les dispositifs.


Tomé, M. (2000)  La communication et la recherche sur Internet dans l' enseignement du français langue étrangère, REVISTA "Estudios humanísticos. Filología", nº 22, Universidad de León, León, pp.175-194.  Voir Revue THOT: Français langue étrangère Internet: 1-3
Tomé, M. (2001)  Etude sur les ressources et les cours d' apprentissage de Français langue étrangère sur Internet, REVISTA "Estudios humanísticos. Filología", nº 23, Universidad de León, León, pp.173-198.  Voir Revue THOT: Les ressources Internet pour l'apprentisssage du FLE : 1-2
Tomé, M. (2004) Étude sur le dispositif  "Campus virtuel FLE - Universidad de León" et ses applications pédagogiques. Congrès International TIC et Autonomie Appliquées à l’Apprentissage des langues (TAAAL), Université Jaume I, En ligne: http://flenet.unileon.es/activi5.html#EDC
Tomé, M. (2006) Vers une typologie des ressources, supports et dispositifs Internet pour le français langue étrangère, Estudios Humanisticos - Filología, 28, 2006, pp.313-328. Archives Ouvertes:  @rchiveSIC  -  HAL.Archives  -  Dialnet
Tomé, M. (2006) L'enseignant de FLE et les ressources Internet, Çédille. Revista de estudios franceses, nº 2 (2006), pp. 114-133. En ligne: http://webpages.ull.es/users/cedille/dos/tome.pdf   Archives Ouvertes:  Redalyc

 A.  Ressources pédagogiques pour le FLE 
 -  Activités ou tâches (3)
 -  Cours de FLE 
 -  Scénario  (jeu de piste, cyberallye, simulation)
  - Projet (groupe classe, interclasses, interétudiants)
  - Documents théoriques (articles, base de données, colloques, revues)
 B. Support
 - Page web (site pédagogique, portail FLE)
 - Courrier électronique
 - Forum ou liste de discussion  modéré par l'enseignant ou tuteur 
 - Espace de conversation en direct privé ou public (chat, téléphonie sur Internet, messenger) modéré par l'enseignant ou tuteur.
 - CMS privé (6) (plate-forme, weblog) administré par l'enseignant ou tuteur.
 - CMS public (weblog, forum) administré par l'enseignant ou tuteur.
 D. Dispositif
 - Groupe classe en salle d'ordinateurs
 - Formation hybride (en présetiel et à distance) (7)
 - Formation à distance
 - Autoformation
 - Campus virtuel (8)
 

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